Aller directement au contenu principal
Saint Flour Accueil

Les jardins de Florus, un jardin partagé dans les anciens jardins de l’évêché

Dans le cadre de « Second Budget Participatif de la Ville de Saint-Flour »

Accéder au projet

Nous venons de créer un jardin partagé dans les anciens jardins de l’évêché. Située sous les remparts en dessous de la mairie, cette parcelle chargée d’histoire bénéficie d’une exposition idéale, d’une jolie vue sur la Margeride et de plusieurs arbres. Par cette initiative ouverte à tous les sanflorains ainsi qu’aux structures qui le souhaitent (écoles, ehpad …), le collectif espère créer du lien social, favoriser l’accès à un espace extérieur pour les résidents du centre-ville et permettre un accès à une alimentation saine et peu coûteuse.

Nous avons commencé avec très peu de moyens, en partageant un peu de matériel que nous avions déjà. Nous souhaitons aujourd’hui rendre le lieu accueillant pour tous en l’aménageant.

Si nous obtenions un financement du budget participatif, nous pourrions financer la réalisation d'une main courante par les services techniques de la ville, afin de sécuriser le site et de remplacer la sécurisation temporaire qui a été mise en place. Afin de pallier le manque d’eau, nous envisageons également d'installer un système de récupération des eaux de pluie. Enfin, l’achat de signalétique permettra, par exemple, d’identifier les plantes médicinales et aromatiques des parcelles communes.

En adhérant à l’association, chacun peut disposer d’une petite parcelle et la cultiver. Des parcelles communes à visées pédagogique et expérimentale (jardin de curé, jardin aromatique, butte de permaculture, …) seront aussi aménagées collectivement.

Nous souhaitons que ce lieu soit vecteur de lien social et d’échanges (de savoirs, de matériel, de graines, de plants, …). Quelques semaines après le lancement du projet, les idées sont nombreuses : installation d’une grainothèque, organisation d’ateliers (initiation à la permaculture, …), installation d’un compost, organisation d’évènements, … Certaines se concrétisent déjà, avec la mise en place d’un partenariat avec l’équipe pédagogique de l’école Hugo-Vialatte. Ainsi, les enfants devraient s’initier au jardinage dès que la parcelle sera entièrement sécurisée.

Commentaires(1)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Superbe projet ! Aménager les espaces est une excellente idée ! Je vote pour ! Un petit kiosque herbore et qqs bancs pour prévoir des animations musicales ou un repli en cas de pluie seraient géniaux 🤩
  • 2 j'aime

Partager

Statut actuel

ACCEPTÉ ET SOUMIS AU VOTE DES SANFLORAINS

Étiquettes

Nature et biodiversité
Propreté et déchets
Santé et bien-être
Éducation et jeunesse

Lieu

Unable to display map. WebGL2 support is required.
Ensure that your browser and hardware meet the minimum requirements.
https://esriurl.com/webgl-faq
Powered by Esri